Foire aux questions

  Ma cheminée de salon fume, que dois-je faire ?
Ai-je le droit de raccorder un appareil fonctionnant au mazout avec un autre fonctionnant au bois dans le même conduit de fumée ?
Mes tuyaux de fourneau à bois coulent, j'ai du installer de petites boites de conserves sous les raccords, que dois-je faire ?
Des plaques de suie légères tombent dans le foyer de ma cheminée
Puis-je brûler du papier dans mon fourneau ?
Puis-je raccorder deux fourneaux « suédois » au même conduit de cheminée ?
Quels travaux d’entretien doivent-il être effectués sur un poêle à granulés de bois (pellets) ?
Pourquoi faut-il faire nettoyer la chaudière ?
Je souhaite créer une nouvelle cheminée ou modifier ma cheminée existante. Ai-je besoin d'une autorisation ?
Je n'utilise pas ma cheminée de salon. Dois-je quand même la faire ramoner ?
   
Ma cheminée de salon fume, que dois-je faire ?

La première chose à faire et de contrôler si la bascule est complètement ouverte.
Votre grille doit être propre et tournée dans le bon sens (pour ne pas faire entonnoir) afin de garantir l'amenée d'air frais depuis l'extérieur.
Dans les appartements très bien isolés (en dépression) ou lorsque la ventilation de cuisine est en fonction, il est possible que la fumée soit aspirée dans le conduit de cheminée. Dans ce cas une prise d’air devrait être créée ou au moins une fenêtre ouverte. (à proximité de l’aspiration de la cuisine par exemple)
Votre bois doit être de bonne qualité, avoir séché au minimum 2 ans et être bien entreposé. Il doit toujours être fendu et sa dimension doit être adaptée à la grandeur du foyer. Il est en outre interdit de brûler du bois de construction ou de démolition.
Un ramonage est peut-être nécessaire afin de contrôler et de nettoyer le canal de fumée.

haut

Ai-je le droit de raccorder un appareil fonctionnant au mazout avec un autre fonctionnant au bois dans le même conduit de fumée ?

Oui à certaines conditions.
1. la section du canal doit être suffisante, le tirage ne doit pas être perturbé et le bon fonctionnement des appareils doit être garanti
2. le nombre de raccordements ne doit pas être supérieur à quatre
3. la puissance totale des appareils raccordés ne doit pas excéder 70 kW
Ces trois exigences doivent être remplies simultanément
Les appareils suivants doivent être raccordés à des conduits indépendants:
a. les chaudières à mazout ou à gaz avec brûleurs pulsés
b. les appareils à combustibles solides d'une puissance supérieure à 20 kW;
c. les appareils à combustibles liquides ou gazeux d'une puissance supérieure à 70 kW
d. les cheminées de salon
e. les fourneaux-cheminées qui ne sont pas expressément prévu pour des raccordements multiples
f. les foyers ouverts

haut

Mes tuyaux de fourneau à bois coulent, j'ai du installer de petites boites de conserves sous les raccords, que dois-je faire ?

Arrêtez tout de suite de faire du feu dans votre fourneau ou potager à bois. Vos tuyaux goudronnent et doivent être nettoyés au plus vite. Contrôlez aussi votre fourneau.
La condensation qui se produit dans les tuyaux de fourneau à bois est toujours provoquée par une température de combustion insuffisante au niveau du foyer. Ce phénomène se produit lorsqu’on utilise du bois humide, coupé trop grossièrement ou sous forme de « rondins ». Le foyer ne devrait jamais contenir plus du tiers de son volume en combustible, afin de permettre le développement normal de la flamme. Il faut absolument éviter de remplir le foyer et de fermer les tirages pour maintenir le feu plus longtemps.
Le fourneau peut accumuler la chaleur dégagée par la combustion, mais il est inutile d’accumuler le combustible dans le fourneau, car le rendement de combustion est extrêmement faible.

haut

Des plaques de suie légères tombent dans le foyer de ma cheminée

Vous devez immédiatement cesser de faire du feu dans votre cheminée et appeler votre ramoneur afin de vérifier le conduit de cheminée. Votre cheminée a certainement subi un feu de suie.

haut

Puis-je brûler du papier dans mon fourneau ?

Le papier doit être utilisé uniquement en petite quantité pour l’allumage. La forte chaleur produite lors de sa combustion peut déclancher un feu de cheminée. De plus les hautes températures produites détériorent l’acier des fourneaux.

haut

Puis-je raccorder deux fourneaux « suédois » au même conduit de cheminée ?

Seulement si les deux fourneaux sont homologués avec la mention « B1 ». Si vous ne possédez pas encore les appareils, vous devez impérativement vous assurez lors de leur achat qu’ils sont homologués « B1 ». Cette homologation garantit que le fourneau ne peut pas être utilisé ouvert. En général, la porte du foyer se referme d’elle-même dès qu’on la lâche.

haut

Quels travaux d’entretien doivent-il être effectués sur un poêle à granulés de bois (pellets) ?

La grille en panier dans laquelle tombe les pellets doit être nettoyée régulièrement par vos soins.
Un service complet de l’appareil comprend le démontage des plaques, le nettoyage de l’échangeur de chaleur et des tuyaux de raccordement, ainsi que le démontage et le nettoyage du ventilateur extracteur de fumée. Cette prestation peut être fournie par votre ramoneur qui est spécialement formé pour ce travail. N’hésitez pas à lui demander une offre pour l’exécution de ce travail.

haut

Pourquoi faire nettoyer la chaudière ?
Le nettoyage d’un générateur de chaleur (chaudière) par un homme du métier vous fera économiser du combustible ; en effet, 1,5mm de résidus de combustion sur les surfaces de chauffe suffisent pour augmenter de 6 % la consommation annuelle d’huile de chauffage.
   
         
chaudière avant le nettoyage   chaudière après le
nettoyage mécanique
  chaudière après le
nettoyage alcalin

Le nettoyage de fourneau à bois et à mazout, ainsi que les tuyaux vous feront économiser du combustible.

Le nettoyage des fourneaux à bois (fourneaux cheminées), calorifère à mazout et tuyaux de raccordement à ses installations vous fera également économiser du combustible.

haut

Pour créer une cheminée ou modifier ma cheminée existante. Ai-je besoin d'une autorisation ?
  Aucun nouveau canal de fumée ne peut être mis en service sans avoir été préalablement contrôlé par l’autorité communale compétente.

Quiconque entend créer, transformer ou modifier une cheminée ou un canal de fumée doit en informer préalablement la municipalité.

En outre, tout canal de fumée nouveau, transformé ou modifié ne pourra pas être mis en service avant d’avoir été contrôlé par la municipalité. Pour cette opération, celle-ci peut recourir aux services du maître ramoneur concessionnaire.

haut

Je n'utilise pas ma cheminée de salon. Dois-je quand même la faire ramoner ?
  Si une cheminée n'est pas utilisée, son ramonage n'est évidemment pas nécessaire.

En revanche, le contrôle du conduit doit être fait avant de la remettre en service. Si vous ne désirez pas du tout l'utiliser, il faut en informer votre ramoneur.

Il faudra toutefois à nouveau prendre contact avec lui pour effectuer le contrôle en cas de remise en fonction.

 

Imprimer E-mail

Espace membres